mardi 12 avril 2016

Retour sur la Bakanim' 2016




Le samedi 9 avril dernier s'est tenue au sein de l'école ENSIIE d'Évry (91) la troisième édition de la convention Bakanim': depuis 2 ans que je me suis lancée dans l'illustration freelance à plein temps, les seules conventions auxquelles j'ai participé étaient la Japan Expo 2014 et la Japan Expo 2015... il était temps de varier un peu !


Bakanim' ?


C'est par hasard, et la veille de la clôture des dossiers, que j'ai découvert ce salon et décidé de m'inscrire en entraînant Sora avec moi. Depuis 3 ans qu'on se connaît, ce qui était au départ une simple relation de travail collaborative est devenu une amitié en béton armé et je mesure la chance que j'ai de l'avoir pour me suivre dans ce genre de coups de tête !
Parce qu'il faut le dire, comme ça s'est décidé au dernier moment, on avait rien de prêt à présenter, donc on a eu 1 mois pour réapprovisionner nos stocks, peindre des toiles à l'acrylique pour moi et des aquarelles pour elle, et sortir des nouveautés. Au final, tout était prêt à temps si on laisse de côté que j'avais oublié de prendre nos nappes habituelles, parce qu'il faut bien oublier un truc sinon c'est pas drôle !




Bakanim' a donc lieu dans l'enceinte de l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise, et n'a ABSOLUMENT rien à voir avec une convention professionnelle, on s'en doute. Elle est d'ailleurs organisée par les étudiants du Bakaclub ce que je salue bien bas vu le boulot que ça doit représenter. Le lieu est forcément un peu folklorique avec des stands installés dans des couloirs et des salles de cours et des animations dans les amphis ! Ceci dit le Bakaclub est vraiment sérieux dans sa démarche et nous a fourni 2 tables et une grille d'affichage ce qui nous a permis de présenter beaucoup de créations et d'avoir de l'espace pour dessiner, monter des bijoux sur place et emballer les achats fragiles.


Exemple type d'achat fragile: une peinture d'Evoli vendue sur place :)


Sora peignant une aquarelle de Ran et Toya pendant la convention


 "Pour soutenir les artistes"


Le matin les locaux étaient plutôt déserts, mais 13h est arrivé super vite (paradoxalement), et je pense qu'on le doit à l'ambiance super décontractée qui régnait dans la convention parce que c'est bien connu, le temps passe vite quand on s'amuse !
L'état d'esprit du public vis à vis de nous, mais également des stands artistes en général nous a agréablement surprises. Là où à la Japan Expo le public qui ne connaît pas le concept des stands dédiés aux artistes émergents a parfois tendance à faire l'amalgame entre les stands "amateurs" et les stands boutiques professionnels, et porter un regard assez dur sur les créations faites main en les comparant à des productions en série, les visiteurs de Bakanim' étaient au contraire parfaitement conscients d'avoir affaire à des passionnés et à des créations uniques ou en petites séries. On a plusieurs fois entendu lors d'un achat que la personne était contente de pouvoir contribuer à nous soutenir en tant qu'artistes et clairement, on a eu chaud à notre petit cœur.

En milieu d'après midi les visiteurs ont débarqué d'un seul coup et ça n'a plus arrêté jusqu'à ce que vienne l'heure de ranger les goodies et vider le stand, presque à contrecœur. C'est d'ailleurs là qu'on a eu l'explication du vide de la matinée: une grève surprise a dissuadé pas mal de visiteurs de venir ! Cependant au vu du très bon moment qu'on y a passé et des courbatures aux joues qu'on a eues toutes les deux en fin de journée à force de sourire, le bilan est positif à 200% et c'est avec impatience que j'attends la Bakanim' 2017, JE L'AVOUE.





Et l'an prochain je n'oublierai pas les nappes.



2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis l'ancien-orga-zombie avec qui vous avez parlé (s'il y en a plusieurs, j'étais plus zombie que les autres). Désolé de pas avoir été très jovial, j'étais pas en forme. x)

    En tout cas merci beaucoup pour ce retour chaleureux, je suis content que ça vous ait plu !
    J'espère qu'il y aura plus de visiteurs l'année prochaine ! Au plaisir de vous revoir ! ^^

    Et pour paraphraser un autre staff : votre stand était "trop mignon". ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci du compliment °˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖° !

      Je m'en souviens très bien, on vous doit l’éclaircissement sur la grève des transports d'ailleurs. C'est moi qui vous remercie, on était vraiment comme des coqs en pâte et tout le staff était super gentil et disponible !

      A l'année prochaine en moins zombie alors :D

      Supprimer

C'est votre ultime bafouille ?